FTEX est heureux de joindre le grand réseau du C3E.
Shawinigan (Québec), le 1er novembre 2024 – Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) est fier d’annoncer qu’il investit 350 000 $ chez la société FTEX inc. pour soutenir la commercialisation de leur innovation visant à rendre tous les véhicules électriques destinés à la mobilité urbaine accessibles et plus attractifs grâce à la démocratisation de technologies à plus grande efficacité. Un meilleur contrôle permet une meilleure réactivité au niveau des diverses composantes de traction, d’engrenage et de transmission et ainsi contribue à la réduction de notre empreinte carbone. Cet investissement est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec afin d’accélérer la commercialisation de technologies en transition énergétique au Québec.
« Le Québec peut et doit réduire massivement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dont 43 % sont liées au transport, mais pour y arriver, il doit déployer des solutions originales, économiquement viables, et ce, très rapidement. L’investissement du C3E chez FTEX permettra d’accélérer l’introduction d’une technologie qui favorise la réduction des émissions de GES. Imaginez-vous maintenant : le passage dans les rues urbaines par la voie de la mobilité électrique endurante et performante. C’est ce que nous offre maintenant FTEX. Une nouvelle option pour favoriser le déploiement des technologies environnementales dans une filière prônée à l’avant-plan par le Québec et le Canada » mentionne le PDG du C3E, M. Donald Angers.
« L’idée est simple, chez FTEX nous voulons offrir la meilleure solution composée d’un contrôleur moteur et d’un module de connectivité. Ces produits sont la source de l’innovation en efficacité énergétique livrant aux véhicules électriques plus d’autonomie. De plus, la connectivité Bluetooth, LTE et GPS permet de donner naissance à la partie logicielle de la solution FTEX. Le logiciel FTEX est, d’une part, une application web de diagnostic des véhicules à distance basée sur le suivi des données de santé, d’utilisation et de performance et, d’autre part, une application mobile pour les utilisateurs afin de leur faire parvenir des messages de soutien à la clientèle, de service après-vente et de navigation/localisation de leur véhicule », mentionne le fondateur de FTEX, M. Ramee Mossa.
Le C3E tout comme Hydro Québec, l’un de ses membres fondateurs, reconnaissent le travail de l’équipe de FTEX.
À propos de FTEX inc.
Chez FTEX, nous croyons à l’alimentation des véhicules électriques. Nous rendons les véhicules électriques plus accessibles et plus attractifs en étendant leur autonomie et en offrant une efficacité maximale. Nous concevons les solutions de gestion de l’énergie les plus avancées au monde pour différentes gammes de véhicules électriques.
En tant qu’entreprise canadienne, notre processus de conception et de planification de produits débute à notre siège social de Montréal. Nous collaborons ensuite avec les fabricants locaux de manière agile pour un processus de production plus sûr, plus rapide et plus efficace au Canada.
À propos du C3E
Le Centre d’excellence en efficacité énergétique est un centre issu de l’initiative de ses deux membres fondateurs Rio Tinto et Hydro-Québec dont la mission est d’aider les entreprises à commercialiser leurs innovations dans le secteur de la transition et de l’efficacité énergétiques.
Faits saillants
Ce projet est financé dans le cadre d’une subvention globale de 4 M$ sur trois ans octroyée au C3E. Cette enveloppe servira à la commercialisation des technologies d’entreprises innovantes du domaine de la transition énergétique, ainsi que pour l’essor du corridor économique de la transition énergétique France-Québec, inauguré en 2022 par le C3E.
La subvention s’inscrit dans le cadre de l’action « Appuyer l’émergence de technologies de réduction d’émissions de GES tout au long de la chaîne d’innovation – Appui à la commercialisation » du plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec.